S. f. (Pharmacie) ce terme qui est proprement synonyme de purification, de clarification, est cependant particulièrement consacré pour les sucs exprimés des plantes et des fruits.

La dépuration se fait pour séparer du suc exprimé, ou la partie colorante verte de la plante, ou une partie du parenchime du fruit, qui s'y sont mêlées et qui le troublent.

La dépuration ordinaire des sucs des fruits, comme coings, oranges, citrons, groseilles, etc. se fait par défécation. Voyez DEFECATION.

Quant au suc des plantes, la dépuration s'en fait par divers moyens. Les sucs des plantes purement extractives, par exemple, c'est-à-dire de celles qui ne contiennent aucun principe volatil, se dépurent en leur faisant prendre un bouillon, qui sur le champ amène sur la liqueur les parties hétérogènes ou non dissoutes qui la troublaient ; et il n'est plus question alors que de les en séparer ; en versant le tout sur une étamine (voyez ÉTAMINE). Si au contraire les plantes étaient aromatiques ou alkalines, il faudrait avoir recours à la défécation (voyez DEFECATION), ou bien à la filtration (voyez FILTRATION). Voyez aussi SUC DE PLANTES.