S. m. (Pharmacie) le laudanum qui est encore appelé extrait d'opium, n'est autre chose que ce suc épaissi, auquel on a fait subir une purification au moins fort inutile. Cette purification ou prétendue extraction consiste à faire fondre l'opium dans de l'eau sur un petit feu, à le passer à travers un linge pour en séparer quelques ordures, et à le rapprocher de nouveau sur un feu doux. La dose et les vertus du laudanum sont les mêmes que celles de l'opium. Voyez OPIUM. (b)

LAUDANUM LIQUIDE de Sydenham (Pharmacie) Prenez opium choisi coupé par tranches, deux onces ; safran une once, canelle et gérofle en poudre, de chacun un gros ; mettez-les dans un vaisseau convenable ; versez par-dessus vin d'Espagne une livre ; digérez pendant quelques jours au bain-marie, remuant le vaisseau de temps en temps ; passez et gardez pour l'usage.

Dix grains de laudanum liquide répondent à-peu-près à un grain d'opium : les vertus réelles de cette teinture sont les mêmes que celles de l'opium, voyez OPIUM, malgré la prétendue correction opérée ici par les aromates. Voyez CORRECTIF. (b)