S. m. terme de Chirurgie ; mot latin qui signifie champignon, et qui a passé par analogie dans la langue française, pour signifier des excraissances charnues qui viennent sur les membranes, sur les tendons, autour des articles, à l'anus, et aux parties naturelles de l'un et de l'autre sexe, ou qui s'élèvent en forme de champignons dans les plaies et dans les ulcères. Voyez FONGUS et EXCROISSANCE, CONDYLOME, FIC, HYPERSARCOSE, SARCOME. (Y)

FUNGUS, (Maréchalerie) se dit d'une excroissance de chairs spongieuses et superflues ; elle survient dans les ulcères et dans les plaies. Nous nommons encore de ce nom certaines protubérances plus ou moins considérables qui se montrent quelquefois dans les plaies saines. Celles qui naissent des plaies, qui ensuite de quelqu'opération pratiquée, ou par d'autres causes quelconques, affectent les pieds, sont appelées fort improprement par les Maréchaux cerises ou bouillons.

La nécessité de consumer toute chair superflue, lâche, molle et saillante, qui s'oppose à la guérison de l'animal, et à la cicatrice que l'on s'efforce de procurer, est généralement connue. Les moyens que nous employons à cet effet varient selon la nature, le genre, et le volume des fungus. Les cathérétiques plus ou moins forts, dissiperont ceux que des topiques dessicatifs et détersifs n'auraient pu détruire. Ces derniers médicaments seront préférables dans le cas des fungus, qui naissent des plaies saines. Voyez ULCERES et PLAIES.

A l'égard des bouillons ou cerises, qui le plus communément n'arrivent qu'ensuite du peu d'attention du Maréchal à comprimer dans ses pansements la partie malade, ou à faire porter son appareil également dans toute son étendue ; il faut se hâter de les réprimer par la voie de la compression et par des corrosifs plus ou moins legers, tels que la poudre de sabine, l'ochre, le vitriol blanc, la chaux vive, l'alun brulé, le précipité rouge, dont on saupoudrera le fungus, sur lequel on appliquera ensuite un plumaceau garni d'onguent aegyptiac. Voyez SOLE. (e)

FUNGUS PETRAEUS, (Histoire naturelle) nom donné par quelques auteurs à la terre calcaire, légère, et spongieuse, que l'on nomme lait de lune, lac lunae.