(Critique sacrée) je ne dirai point ce que sont les prédestinés, , ni ce que c'est que la prédestination, ; car je vois que les pères de l'Eglise ont varié dans l'explication de ces mots ; les uns l'expliquent d'un decret de l'élection, et les autres de la volonté de l'homme. , dit Eusebe, bon plaisir, , sont termes synonymes. Jean Damascène définit la prédestination, un jugement sur les choses futures. Théodoret entend par ces mots la seule disposition de l'homme. Selon Clément d'Alexandrie, les prédestinés sont les fidèles, les élus ; et par élus il entend ceux qui se distinguent des autres par l'excellence de leurs vertus. Ce père établit par-tout que la foi est libre, et qu'elle dépend de l'homme et de son choix. Je ne fais ces courtes observations que pour tâcher, s'il est possible, de ramener à des sentiments d'équité et de tolérance ceux qui rompent la communion fraternelle, avec ceux qui sont dans des principes où ont été d'illustres et de savants docteurs de l'Eglise primitive. (D.J.)