S. m. pl. (Histoire ecclésiastique) nom que l'on a donné à quelques jésuites d'Anvers, ou à une société d'écrivains de leur corps, qui depuis plus d'un siècle s'occupe à recueillir tout ce qui concerne les actes et les vies des Saints. On les a ainsi nommés de Bollandus jésuite flamand, un de leurs principaux chefs. Voyez ACTE, SAINT.

Comme dans le cours de cet ouvrage nous sommes souvent obligés de citer cette savante compagnie, des actes de laquelle nous avons tiré diverses observations, il ne sera pas inutîle de les faire connaître au lecteur.

Au commencement du XVIIe siècle, le P. Heribert Rosweid jésuite d'Anvers, conçut le dessein de rassembler les vies des Saints, telles qu'elles avaient été écrites par les auteurs originaux ; en y ajoutant des notes semblables à celles que les meilleurs éditeurs des pères ont ajoutées à leurs écrits, soit pour éclaircir les passages obscurs, soit pour distinguer le vrai du fabuleux. L'entreprise était grande, mais comme on le sent assez, beaucoup au-dessus des forces d'un seul homme : aussi le P. Rosweid ne put-il pendant toute sa vie qu'amasser des matériaux, et mourut sans avoir commencé à leur donner de forme. C'était en 1629 : et l'année suivante, le P. Bollandus reprit ce dessein sous un autre point de vue, qui fut de composer les vies des saints d'après les auteurs originaux. En 1635, il s'associa le P. Godefroi Henschenius ; et six ans après, ils firent paraitre les actes des saints du mois de Janvier en deux volumes in-folio ; ce livre eut un succès qui augmenta lorsque Bollandus eut donné trois autres volumes dans la même forme, contenant les actes des saints du mois de Février. Il s'était encore associé en 1650 le P. Papebrock, et travaillait à donner le mois de Mars lorsqu'il mourut en 1665. Après la mort d'Henschenius, le P. Papebrock eut la principale direction de ce grand ouvrage, et s'associa successivement les PP. Baèrt, Jemaing, du Sollier, et Raye, qui ont donné vingt-quatre volumes, contenant les vies des saints jusqu'au mois de Juin. Depuis la mort du P. Papebrock, arrivée en 1714, les PP. du Sollier, Cuper, Piney, et Bosch, donnèrent en cinq volumes in-folio, le reste du mois de Juin, et tout le mois de Juillet. Il a paru encore depuis de nouveaux volumes, contenant une grande partie des saints du mois d'Aout, et l'ouvrage est toujours continué par d'autres savants du même ordre. On prétend que Bollandus n'a pas été assez en garde contre les traditions populaires : mais ses successeurs, et surtout le P. Papebrock, ont apporté plus de critique dans le choix des monuments destinés à former cette vaste collection, qui ne peut être que très-utîle à la religion. (G)