S. m. et f. (terme d'Eglise) c'est un siege de bois qui se hausse et se baisse au moyen de deux fiches ; quand il est baissé il forme un siege assez bas ; étant levé, il présente un étui attaché sur le siege même comme la moitié d'un cul-de-lampe, un peu plus ample que la paume de la main. A proprement parler, on n'est ni assis ni debout sur une stalle, mais seulement un peu appuyé par-derrière, les coudes portant par - devant sur une espèce de paumelle qui avance, et qui est soutenue par une double console.

Il y a deux rangs de stalles ou formes dans les églises, l'un haut et l'autre bas. Les hautes stalles sont pour les prêtres et religieux profès, les basses sont pour les clercs et les novices.

L'appui attaché sur le siege en forme de cul-de-lampe porte le nom de patience, et dans quelques ordres religieux on lui donne encore celui de miséricorde, parce que l'ancien usage était de chanter debout l'office divin ; ce n'est que par indulgence que l'on a permis au clergé de s'y appuyer. (D.J.)