S. f. terme de Théologie, par lequel les scolastiques expriment l'existence intime et mutuelle des personnes divines, l'une en l'autre, dans le mystère de la Trinité. Voyez PERSONNE.

Les Théologiens de l'église latine ne sont pas les premiers inventeurs de cette expression, S. Jean Damascène qui vivait dans le VIIIe siècle s'étant servi du mot , qui signifie précisément la même chose, pour expliquer ces paroles, ego in patre, et pater in me est. Joann. c. xjv.

Cette circum-incession des personnes divines vient de l'unité de leur nature, qui a fait dire à Jesus-Christ : Ego et pater unum summus. Quelques théologiens distinguent deux sortes de circum-incessions, l'une parfaite, et l'autre imparfaite. La première est celle par laquelle deux choses existent inséparablement, de telle manière que l'une n'est nulle part hors de l'autre. La seconde est celle où de ces deux choses co-existentes, l'une a cependant une existence plus étendue que l'autre. Telle est la circum-incession que quelques Peres et Théologiens admettent entre la nature divine et la nature humaine dans Jesus-Christ. Wuitass. de Trinit. part. II. quaest. VIIIe art. IVe (G)