Ostéologie

adj. pris subst. (Ostéologie) os situé à la partie antérieure de la base du crane, et qui se trouve comme enchâssé dans une échancrure particulière du coronal : il est presque tout placé dans les narines, dont il forme la cloison.

Son nom d'ethmoïde, c'est-à-dire cribleux, lui a été donné parce qu'en le regardant du coté du crane, il parait percé d'une infinité de trous, comme un crible.

Il est joint avec le coronal, l'os sphéroïde, les os du nez, les os maxillaires, les os unguis, les os du palais, et le vomer. Voyez tous ces mots.

S. f. (Ostéologie) Les Anatomistes nomment scissure une espèce de cavité dans l'os. Elle ne diffère de la sinuosité qu'en ce qu'elle a moins de largeur, que sa surface n'est couverte que du périoste, et qu'elle ne loge que des vaisseaux ; telle est celle des côtes : au lieu que la sinuosité a sa surface couverte d'un cartilage, et ne loge pour l'ordinaire que des tendons. (D.J.)
S. f. (Ostéologie) , de , cartilage ; connexion de deux os par le moyen d'un cartilage : cette articulation cartilagineuse parait dans la connexion commune des os pubis, dans celle des côtes avec le sternum, de même qu'avec les vertèbres, etc. Il faut remarquer que les os qui sont articulés de cette manière, n'ont qu'un mouvement de ressort qui est proportionné à l'étendue et au volume du cartilage qui les unit. (D.J.)