Hydraulique

adj. (Hydraulique) se dit des parois ou côtés d'un tuyau qui sont bien limés, c'est-à-dire, dont on a abattu tout le rude. (K)

ALESE, terme de Blason ; il se dit de toutes les pièces honorables, comme d'un chef, d'une fasce, d'une bande, qui ne touchent pas les deux bords ou les deux flancs de l'écu. De même, la croix ou le sautoir qui ne touchent pas les bords de leurs quatre extrémités, sont dits alésés. Il porte d'argent à la fasce alésée de gueules.

(Hydraulique) Voyez GALERIE D'EAU.
v. act. en Hydraulique. Pour amasser des eaux, il faut examiner si la source est découverte et peu profonde, si elle n'est point apparente, ou si elle est enfoncée dans les terres : on agira différemment suivant ces trois cas.

Lorsque la source est découverte, vous creusez seulement pour l'amasser un trou carré, dont vous tirez les terres doucement, que vous soutiendrez par des pierres seches. Dans l'endroit de l'écoulement, vous creusez une rigole dans les terres, ou une pierrée bâtie de blocailles ou pierres seches, que vous couvrez de terre à mesure que vous marchez. Si la source n'est pas apparente, on fera plusieurs puits éloignés de trente à quarante pas, et joints par des tranchées, qui ramasseront toutes les eaux. Dans le cas où la source est enfoncée plus avant dans la terre, vous creuserez jusqu'à l'eau un passage en forme de voute par-dessous les terres, que vous retiendrez avec des planches et des étressillons. Lorsque vous aurez construit plusieurs de ces voutes et des pierrées de communication, vous les conduirez dans une grande tranchée de recherche, dont les berges seront coupées en talus des deux côtés, en pratiquant des rameaux à droite et à gauche en forme de pattes d'oie, pour ramasser le plus d'eau que vous pourrez. Toutes ces pierrées, tranchées, et rameaux, se rendront par une petite pente douce, dans une seule et grande pierrée, qui portera l'eau dans le regard de prise, ou dans le réservoir.

adj. m. en Hydraulique : on appelle un tuyau aspirant, celui dont on se sert dans une pompe pour élever l'eau à une certaine hauteur. Il doit être d'un plomb moulé bien épais et reforgé, de crainte des soufflures qui empêcheraient l'eau de monter. (K)

ASPIRANT, adj. pris subst. est celui qui aspire à quelque chose, qui veut y parvenir : il se dit particulièrement des apprentis qui veulent devenir maîtres, soit dans les six corps des Marchands de Paris, soit dans les communautés des Arts et Métiers.

ou JOUILLIERES, s. f. pl. (Hydraulique) sont les ailes de maçonnerie qui revêtissent l'espace ou la chambre d'une écluse fermée aux deux bouts par des portes ou des vannes que l'on lève à l'aide de câbles qui filent sur un treuil, que plusieurs hommes manœuvrent.

On pratique le long des bajoyers, des contreforts, des enclaves pour loger les portes quand on les ouvre, et des pertuis pour communiquer l'eau d'une écluse des deux côtés, sans être obligé d'ouvrir ses portes. (K)