S. m. (Arithmétique) en fait de fractions ou nombres rompus de quelque tout que ce sait, un quarantième s'écrit de cette manière 1/40 ; on dit aussi un quarante-unième, un quarante-deuxième, un quarante-troisième, etc. et ces différentes fractions s'écrivent de même que celle ci-dessus, à l'exception que l'on met un 1, un 2, un 3, à la place du zéro qui est après le quatre, ce qui marque ainsi 1/41, 1/42, 1/43, etc. on dit encore deux quarantiemes, trois quarantiemes, etc. que l'on écrit de cette manière 2/40, 3/40, 4/40. Le quarante-huitième de vingt sols est cinq deniers, qui est une des parties aliquotes de la livre tournois. Ricard. (D.J.)

QUARANTIEME, s. m. (Droit des fermes) droit qui se lève à Nantes et dans toute sa prevôté sur les marchandises qui passent devant S. Nazaire, en montant de Nantes à la mer. Ce droit exorbitant revient à six deniers par livre du prix de la marchandise. Il est au choix du fermier de le prendre en marchandises, ou en argent.

QUARANTIEME JOUR, (Médecine) les anciens fixaient à ce jour la durée des maladies aiguës, et donnaient le nom de chroniques à celles qui duraient plus longtemps. On voit néanmoins des maladies aiguës durer pendant soixante jours, mais c'est communément l'effet du traitement du médecin.