adj. numér. (Arithmétique) nombre qui renferme en soi trois fois dix, ou dix fois trois ; en chiffre arabe il s'exprime en posant un 3 devant un zéro, comme il se voit par ces figures 30 ; en chiffre romain il se marque de cette manière XXX ; et en chiffre français de finance, ou de compte, de la sorte xxx. Savary. (
D.J.)
TRENTE-ET-UN, (Jeu) la belle est le flux ; ce jeu est fort divertissant ; on peut y jouer plusieurs personnes ; le jeu de cartes doit être de cinquante-deux. Il faut encore avoir trois corbillons que l'on met de rang sur la table ; l'on met dans l'un pour la belle, dans le second pour le flux, et dans l'autre pour le trente-un. Voyez ces termes à leur article. On peut fixer la partie à tant de coups, trente, quarante, plus ou moins ; après quoi l'on voit à qui fera ; il n'y a point d'avantage à faire, puisque lorsque la belle, ou le flux, ou le trente-un, sont égaux entre deux joueurs, il reste pour le coup suivant qui est double. Celui qui doit mêler donne à couper à la gauche, et donne à chacun deux cartes d'abord, et ensuite une troisième à chacun qu'il retourne ; c'est la plus haute de ces dernières qui est la plus belle ; quoique l'as vaille onze au trente-un ; il est au-dessous du roi, de la dame, et du valet pour la belle. Après avoir tiré la belle, chacun regarde dans son jeu s'il a le flux ; et si personne ne l'a on le remet au coup suivant. Enfin, après avoir tiré la belle et le flux, on en vient au trente-un, et chacun examinant son jeu le compte en lui-même ; et s'il approche de trente, et que selon la disposition des cartes il craigne de passer trente-un, il s'y tient, sinon il en demande, et celui qui a mêlé en donne du dessus à chacun qui lui en demande, selon son rang, en commençant par sa droite. On ne donne qu'une carte à chacun des joueurs qui en demandent, et on ne recommence à en donner que lorsque le tour est fait ; celui qui mêle peut en prendre à son tour lorsqu'il trouve bon pour son jeu d'aller à fond. Voyez
ALLER A FOND.
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