NOMBRE, (Arithmétique) le nombre similaire est la même chose que le nombre proportionnel. Les nombres plans similaires, sont ceux qui font des rectangles proportionnels ; par exemple, 6 multiplié par 2, et 12 multiplié par 4, dont l'un produit 12, et l'autre 48, sont des nombres similaires. Les nombres solides similaires, sont ceux qui font des parallèlepipedes rectangles similaires. (D.J.)

SIMILAIRE, adj. (Physique) corps similaires se dit de deux corps comparés l'un à l'autre, qui ont, ou qui sont censés avoir des particules de même espèce et de même nature, comme deux monceaux d'or, deux monceaux de plomb, etc. au-contraire un monceau d'or et un monceau de plomb sont des corps dissimilaires.

Similaire se dit aussi en parlant d'un même corps, dont les parties sont aussi toutes de la même nature. On les appelle autrement homogènes ; ainsi l'eau est un fluide homogène ou similaire. Au-contraire l'air, dont les parties n'ont pas toutes la même densité, est un fluide hétérogène et non similaire. Voyez HOMOGENE et HETEROGENE. (O)

SIMILAIRE, lumière similaire, selon M. Newton, est celle dont les rayons sont également réfrangibles. Il l'appelle encore lumière simple et homogène. Telle est, par exemple, la lumière rouge primitive, qui est un faisceau de rayons tous également réfrangibles ; au-contraire, la lumière blanche est un composé de rayons de diverses couleurs, dont les réfrangibilités sont différentes. Voyez RAYON, REFRANGIBILITE, COULEUR, etc. (O)

SIMILAIRES, en Anatomie, sont les parties du corps qui au premier coup d'oeil paraissent être composées de parties semblables ou de même contexture, nature et formation. Voyez PARTIE.

On en compte ordinairement de dix sortes ; savoir, les os, les cartilages, les ligaments, les membranes, les fibres, les nerfs, les artères, les veines, la chair, et la peau : on peut les voir chacune sous son article particulier, etc.

Le docteur Grew remarque dans son anatomie des plantes, qu'elles ont pareillement leurs parties similaires et organiques. Voyez PLANTE.