Hydrostatique

S. f. (Ordre Encyclopédique, Entendement, Raison, Philosophie, Science de la nature, Mathématiques, Mathématiques mixtes, Mécanique Statique, Hydrostatique) partie de la Mécanique qui considère l'équilibre des corps fluides, aussi bien que des corps qui y sont plongés.

Ce mot est grec, et composé de , eau, et de , je pose. Hydrostatique signifie proprement la statique de l'eau, la science de l'équilibre des eaux ; mais comme les lois de l'équilibre de l'eau sont les mêmes pour les autres corps fluides, on a donné en général le nom d'Hydrostatique à la science de l'équilibre des fluides.

PESANTEUR, en Hydrostatique, signifie cette gravité ou pesanteur particulière à chaque espèce de corps naturel, et par laquelle on le distingue de tous les autres. Voyez PESANTEUR, POIDS et GRAVITE.

On dit qu'un corps est spécifiquement plus pesant qu'un autre, lorsque sous le même volume il a un poids plus grand qu'un autre corps, et on dit que cet autre est spécifiquement plus léger que le premier. Ainsi, si de deux sphères égales, chacune d'un pied de diamètre, l'une est de plomb et l'autre de bois ; comme on trouve que celle de plomb est plus pesante que celle de bois, on dit qu'elle est spécifiquement plus pesante ; et que celle qui est de bois, est spécifiquement plus légère.