S. m. (Mesure de continence) sorte de petite mesure à avoine qui contient quatre litrons, c'est-à-dire le quart d'un boisseau de Paris. Le picotin dont se servent les bourgeois pour la distribution de l'avoine à leurs chevaux est ordinairement d'osier ; mais celui dont se servent les regrattiers et maîtres grainiers doit être de bois.

Le picotin de bois n'est autre chose que le quart du boisseau de Paris ; il doit avoir quatre pouces neuf lignes de hauteur sur six pouces neuf lignes de diamètre ou de large entre les deux fûts.

Le picotin, en anglais peck, est encore une mesure pour les grains dont on se sert à Londres et dans le reste de l'Angleterre ; quatre picotins font un galon ou boisseau ; huit galons font le quarteau ou barrique, et dix quarteaux et un quart font le last. Savary. (D.J.)

PICOTIN, (Arpentage) c'est une mesure qui sert à l'arpentage dans quelques lieux de la Guyenne. Il faut 12 escaits pour faire le picotin, chaque escait de 12 pieds mesure d'Agen, qui est environ de trois lignes plus grande que le pied de roi. Savary.