Astronomie & Physique

S. f. (Astronomie et Physique) est le crépuscule du matin, cette lumière faible qui commence à paraitre quand le soleil est à 18 degrés de l'horizon, et qui continue en augmentant jusqu'au lever du soleil. Voyez CREPUSCULE.

Nicod fait venir ce mot du verbe auresco, dérivé d'aurum, quia ab oriente sole aer aurescit, parce que le soleil levant dore, pour ainsi dire, l'atmosphère.

Les Poètes ont personnifié l'aurore. Voyez plus bas AURORE, (Mythologie)

S. f. (Physique et Astronomie) corps céleste de la nature des planètes, qui parait soudainement et disparait de même, et qui pendant le temps de son apparition se meut dans une orbite de même nature que celles des planètes, mais très-excentrique. Voyez ETOILE et PLANETE.

Les cometes sont distinguées principalement des autres astres, en ce qu'elles sont ordinairement accompagnées d'une queue ou trainée de lumière toujours opposée au soleil, et qui diminue de vivacité à mesure qu'elle s'éloigne du corps de la comete. C'est cette trainée de lumière qui a occasionné la division vulgaire des cometes en cometes à queue, à barbe, et à chevelure : mais cette division convient plutôt aux différents états d'une même comete, qu'aux phénomènes distinctifs de différentes cometes.

sub. fém. (Astronomie et Physique) comme qui dirait comete du soleil ; phénomène qui a été remarqué quelquefois au coucher du soleil. Sturmius et d'autres qui l'ont vu, lui ont donné le nom d'hélicomete, parce que le soleil ressemble alors à une comete. C'est une longue queue ou colonne de lumière attachée et comme trainée par cet astre dans le temps qu'il se couche, à-peu-près de la même manière qu'une comete traine sa queue. Voyez COMETE.

S. m. (Physique et Astronomie) l'une des quatre saisons de l'année. Voyez SAISON.

L'hiver commence le jour que le soleil est le plus éloigné du zénith, et finit lorsque la distance du soleil au zénith est moyenne entre la plus grande et la plus petite. Quel que soit le froid que nous ressentons dans cette saison, il est cependant prouvé par l'Astronomie, que le soleil est plus proche de la terre en hiver qu'en été. On trouvera aux articles CHALEUR, FROID, la cause de la diminution de la chaleur en hiver.

adj. (Physique et Astronomie) se dit de ce qui appartient à la saison du printemps. Voyez PRINTEMS.

Signes vernaux sont ceux que le soleil parcourt durant la saison du printemps, savoir le Bélier, le Taureau, les Gemeaux. Voyez SIGNE.

Equinoxe vernal est celui qui arrive lorsque le soleil commence à monter de l'équateur vers le pôle du nord. Voyez EQUINOXE.