sub. fém. (Astronomie et Physique) comme qui dirait comete du soleil ; phénomène qui a été remarqué quelquefois au coucher du soleil. Sturmius et d'autres qui l'ont vu, lui ont donné le nom d'hélicomete, parce que le soleil ressemble alors à une comete. C'est une longue queue ou colonne de lumière attachée et comme trainée par cet astre dans le temps qu'il se couche, à-peu-près de la même manière qu'une comete traine sa queue. Voyez COMETE.

Dans l'héliocomete observé à Grypswald le 15 Mars 1702 à cinq heures après midi, le bout qui touchait le soleil n'avait que la moitié de la largeur du diamètre du soleil, mais l'autre bout était beaucoup plus large : sa largeur avait plus de cinq diamètres du soleil, et elle suivait la même route que le soleil : sa couleur était jaune près du soleil, et s'obscurcissait en s'en éloignant. On ne la voyait peinte que fur les nuages les plus rares et les plus élevés. Cette héliocomete parut dans toute sa force l'espace d'une heure, et diminua ensuite successivement et par degrés. Harris et Chambers.

Ce phénomène parait avoir rapport à celui de la lumière zodiacale et de l'aurore boréale. Voyez LUMIERE ZODIACALE, RORE BOREALEEALE. (O)