Astronomie & Géographie

adj. m. (Astronomie et Géographie) Pole antarctique, ou pôle méridional, est l'extrémité méridionale de l'axe de la terre, et un des points sur lesquels la terre tourne. Voyez POLE, ARCTIQUE, etc. Ce mot est composé de la préposition , contra, vis-à-vis, et de , ursa, ourse. Voyez l'article OURSE.

S. m. (Astronomie et Géographie) grand cercle de la sphère qui la divise en deux parties ou hémisphères, dont l'un est supérieur et visible, et l'autre inférieur et invisible. Voyez CERCLE et HEMISPHERE.

Ce mot est purement grec, et signifie à la lettre finissant ou bornant la vue, du verbe , termino, definio, je limite, je borne ; aussi l'appele-t-on en latin finitor. Voyez FINITEUR.

adj. (Astronomie et Géographie) se dit de ce qui a rapport à la navigation. Voyez NAVIGATION.

Astronomie nautique est l'Astronomie propre aux navigateurs. Voyez ASTRONOMIE, COMPAS NAUTIQUE ou COMPAS DE MER. Voyez BOUSSOLE et COMPAS. (O)

adj. (Astronomie et Géographie) se dit proprement de quelque chose qui est située à l'est ou au levant par rapport à nous ; il est opposé à occidental ; mais on dit plus généralement oriental de tout ce qui a rapport aux pays situés à l'orient par rapport à nous. Voyez EST, LEVANT et OCCIDENTAL.