Optique

S. f. (Optique) est la partie de l'Optique qui a pour objet les réfractions. C'est la même chose que ce qu'on appelle autrement Dioptrique. Voyez DIOPTRIQUE.

Ce mot se prend aussi adjectivement. Point anaclastique, est le point où un rayon de lumière se rompt, c'est-à-dire le point où il rencontre la surface rompante. Voyez REFRACTION. Ce mot est formé des mots Grecs, ἀνὰ, rursùm, derechef, et κλάζω, frango, je romps.

adj. (Optique) On donne ce nom à ce qui appartient à-la-fais à la Catoptrique et à la Dioptrique, c'est-à-dire à ce qui appartient à la théorie de la lumière réfléchie et de la lumière rompue. Par exemple un instrument ou lunette qui réfléchit et rompt en même temps les rayons, est appelé télescope catadioptrique. Voyez TELESCOPE. (O)
S. f. (Ordre encyclopédique, Entendement, Raison, Philosophie ou Science, Science de la nature, Mathématiques, Mathématiques mixtes, Optique, Catoptrique) la science de la vision réfléchie, ou la partie de l'Optique, qui enseigne les lois que suit la lumière réfléchie par les miroirs. Voyez MIROIR et REFLEXION ; voyez aussi VISION, LUMIERE, et OPTIQUE : vous trouverez à ces articles les principes et les lois de la Catoptrique. Ce mot vient du grec , speculum ; formé de et , video, je vais.

subst. f. pl. (Optique) c'est une espèce de lunette qui ne doit point grossir les objets, mais affoiblir la lumière qui en rejaillit, et qui pourrait blesser la vue : c'est de cette propriété que leur est venu le nom de conserves. Voyez LUNETTES.
adj. (Optique) On appelle prototype et ectype craticulaire, le modèle d'une anamorphose et l'anamorphose même. Voyez ANAMORPHOSE. (O)