adj. (Physique) se dit en comparant des corps différents, pour marquer qu'ils sont composés de parties similaires, ou de semblable nature. Il est opposé à hétérogène, qui indique des parties de nature différente. Voyez HETEROGENE.

Ce mot est composé du grec semblable, et de genre.

On appelle fluide homogène, celui qui est composé de parties, qui sont toutes sensiblement de la même densité, comme l'eau, le mercure, etc. L'air n'est pas un fluide homogène, parce que ses parties, ou ses différentes couches ne sont pas de la même densité. Voyez ATHMOSPHERE, AIR, NSITESITE.

Lumière homogène, est celle dont les rayons sont tous d'une même couleur, et par conséquent d'un même degré de réfrangibilité et réflexibilité. Voyez LUMIERE et COULEUR.

Quantités homogènes, en Algèbre, sont celles qui ont le même nombre de dimensions, comme a3, b b c, b c d, etc. On dit que la loi des homogènes est conservée dans une équation algébrique, lorsque tous les termes y sont de la même dimension.

Quantités sourdes homogènes, sont celles qui ont le même signe radical, 27 et 3. Voyez SOURDES.

Homogène de comparaison, en Algèbre, est la quantité, ou le terme connu d'une équation, que l'on appelle aussi nombre absolu. Ainsi, dans l'équation x 3 - 3 x + 4 = 0, 4 est l'homogène de comparaison. On ne se sert plus gueres de cette expression, et on désigne l'homogène de comparaison par le mot de dernier terme, ou terme tout connu de l'équation. Voyez ÉQUATION. (O)

HOMOGENE, adj. (Médecine) , homogeneus. Ce terme est souvent employé dans les ouvrages de Médecine, pour désigner les substances dont les parties sont égales entr'elles, par leurs qualités intrinseques ou par leurs effets.

On trouve dans les définitions de Gorré, que le nom d'homogène est quelquefois donné à une sorte de fièvre continue, dont les symptômes ne changent point, sont toujours les mêmes, soit par leur caractère, soit par leur durée ; dans ce sens, homogène est synonyme d'homotone. Voyez FIEVRE HOMOTONE.