S. m. (Géométrie) espèce de parallélogramme dont les quatre côtés sont égaux et chacun parallèle à son opposé, et dont les angles ne sont point droits, mais qui en a deux aigus opposés l'un à l'autre, et deux autres obtus opposés aussi l'un à l'autre. Voyez PARALLELOGRAMME.

Quelques-uns n'appellent losange, que celui où la diagonale qui joint les deux angles obtus, est égale aux côtés du losange ; mais la dénomination générale a prévalu.

Scaliger dérive le mot losange, de laurengia, parce que cette figure ressemble à quelques égards à la feuille de laurier. On l'appelle ordinairement rhombe en Géométrie, et rhomboïde, quand les côtés contigus sont inégaux. Voyez RHOMBE et RHOMBOÏDE. Chambers. (E)

LOSANGE, (Menuiserie) est un carré qui a deux angles aigus. Les Menuisiers en mettent dans le milieu des panneaux des pilastres pour en interrompre la longueur.

LOSANGE, (Pâtisserie) c'est un gâteau feuilleté et glacé de nompareilles, c'est-à-dire d'ouvrages de confiserie de plusieurs couleurs et de toutes façons.

LOSANGE, terme de Blason, figure à quatre pointes, dont deux sont un peu plus étendues que les autres, et qui est assise sur une de ces pointes : les filles portent leur écu en losange.