Tannerie

S. f. (Tannerie ou Mégie) c'est une peau de bélier, mouton ou brebis, passée avec le tan ou avec le redon. La basanne a différents usages suivant les différents apprêts qu'elle a reçus : on en a fait des couvertures de livres, des porte-feuilles ; on en couvre des chaises, fauteuils, banquettes, etc. on l'emploie aussi à faire des tapisseries de cuir doré. Voyez CUIRS.

Il y a plusieurs sortes de basannes ; savoir les basannes tannées ou de couche, les basannes coudrées, les basannes chipées, les basannes passées en mesquis, et les basannes aludes.

S. m. terme de Tanneur, c'est un apprêt que les Tanneurs donnent à de certaines peaux. Voyez CHIPPER.
CHIPPER les peaux, terme de Tanneur, qui signifie leur donner l’apprêt, le chippage.

S. m. terme des Tanneurs. Mettre les cuirs en coudrement, c'est étendre les cuirs dans la cuve où il y a de l'eau chaude et du tan, pour leur donner le grain. Cette opération se nomme coudrer ou brasser les cuirs. Voyez COUDRE et BRASSER LES CUIRS. Voyez TANNER.
S. m. terme de Tanneur, qui se dit des gros cuirs tannés de bœuf, de vache, dont on a ôté le ventre et la tête, comme si on voulait dire : cuirs de croupe. Ainsi on dit : un croupon de bœuf, un croupon de vache.

S. m. (Tannerie) c'est près d'un moulin à tan un bâtiment servant de magasin pour contenir les écorces de chêne.
v. act. (Tannerie) c'est séparer, avec le couteau tranchant, d'une peau de veau les oreilles, le bout des pieds, de la queue, en un mot toutes les extrémités superflues.
S. f. (Tannerie) c'est le nom d'une grande cuve où l'on met les cuirs en coudrement. Voyez l'article TANNER.
terme de Tanneur, c'est retirer la fosse au tan afin d'y remettre du tan nouveau pour y remplacer encore les cuirs.

(Tannerie) c'est lui faire tomber le poil ou bourre après qu'il a passé par le plain pour le disposer à être tanné. Quelques-uns disent peler, au lieu de plamer. La chaux employée à cet effet s'appelle plamée.