Perspective

S. f. en Perspective et en Peinture, se dit d'une projection monstrueuse, ou d'une représentation défigurée de quelque image, qui est faite sur un plan ou sur une surface courbe, et qui néanmoins à un certain point de vue, parait régulière et faite avec de justes proportions. Voyez PROJECTION. Ce mot est grec ; il est composé d’άνα, rursum, derechef, et μόρφωσις, formation, qui vient de μορφή, forme.

S. f. (Perspective) se dit de l'art de représenter la partie antérieure d'un objet, comme la façade d'un bâtiment, en marquant les hauteurs et les élévations de chaque partie par des lignes perpendiculaires au tableau.

Ce mot vient du grec , droit, et , je décris, parce que dans l'orthographie chaque chose se marque par des lignes tirées perpendiculairement, ou plutôt parce que toutes les lignes horizontales y sont droites et parallèles, et non obliques comme dans la perspective. Chambers. (E)

S. f. en terme de perspective, est la représentation d'un corps en perspective sur un plan ; c'est-à-dire la représentation de ce corps dans toutes ses dimensions, tel qu'il parait à l'oeil. Voyez PERSPECTIVE.

Ce mot est formé des mots grecs, , scène, et , description.

Pour bien faire entendre ce que c'est que la scenographie, et sa différence d'avec l'ichnographie, et l'orthographie, supposons qu'on veuille représenter un bâtiment ; l'ichnographie de ce bâtiment est le plan du bâtiment, ou sa coupe par en-bas. Voyez ICHNOGRAPHIE.

adj. (Perspective) projection stéréographique de la sphère, est celle dans laquelle on suppose que l'oeil est placé sur la surface de la sphère. Voyez PROJECTION.

La projection stéréographique est la projection des cercles de la sphère, sur le plan de quelque grand cercle, l'oeil étant placé au pôle de ce cercle. Cette projection a deux avantages ; 1°. les projections de tous les cercles de la sphère, y sont des cercles, ou des lignes droites, ce qui rend ces projections faciles à tracer. 2°. Les degrés des cercles de la sphère, qui sont égaux, sont à la vérité inégaux dans la projection, mais ils ne sont pas à beaucoup près si inégaux que dans la projection orthographique ; c'est ce qui fait qu'on se sert par préférence de cette projection pour les mappemondes, ou cartes qui représentent le globe terrestre en entier.