S. m. (Littérature) instrument magique des Grecs, dont parlent Properce, Ovide, et Martial. Le premier, lib. II. élég. 21 ; le second, amor. lib. I. éleg. 8. et le troisième lib. IX. épig. 30. Théocrite et Lucien disent qu'il était d'airain ; et Ovide donne à entendre qu'on le faisait pirouetter avec des lanières tressées dont on l'entourait ; c'était le même instrument qu'Horace, ode 12. liv. V. désigne par le mot turbo. Il prie qu'on le fasse tourner à contresens, comme pour corriger le mauvais effet qu'il avait produit en tournant dans son sens naturel ; citumque retrò solve turbinem.

Il faut savoir que c'était une espèce de toupie de métal ou de bois, dont les prétendus sorciers se servaient dans leurs sortiléges ; ils l'entouraient de bandelettes, et la faisaient tourner, disant que le mouvement de cette toupie magique avait la vertu de donner aux hommes les passions et les mouvements qu'ils voulaient leur inspirer.

Théocrite dit dans sa 2. idylle, " Comme je fais tourner cette toupie, , au nom de Vénus, qu'ainsi mon amant puisse venir à ma porte ". Quand on avait fait tourner cette toupie d'un certain sens, si on voulait corriger l'effet qu'elle avait produit, et lui en faire produire un contraire, le magicien en avait la puissance, il la reprenait, l'entourait en un autre sens de sa bandelette, et lui faisait décrire un cercle opposé à celui qu'elle avait déjà parcouru. Les poètes ont embelli leurs écrits, tantôt par des comparaisons, tantôt par des métaphores, de toutes les choses auxquelles le peuple crédule ajoutait foi. (D.J.)

RHOMBUS, s. m. terme de Chirurgie, qui signifie une sorte de bandage de figure rhomboïdale.

Pour faire ce bandage on prend une bande roulée à un chef : on applique son extrémité à l'endroit où l'on juge à propos ; cela fait, on descend par des rampans jusqu'à l'extrémité, et on remonte de même, en évitant les premiers tours de bande, tant en devant qu'en derrière ; les espaces qui se rencontrent entre ces tours de bandes sont de figure rhomboïde, ce qui a fait donner ce nom à ce bandage.

Il n'est d'usage que pour les extrémités, et est purement contentif ; c'est un double rampant. Voyez RAMPANT, BANDAGE, BANDE. (Y)