S. m. et f. (Littérature) nom que les anciens donnaient à quelques-uns de leurs dieux : sans discuter ici les différentes opinions des savants sur la signification et l'origine de ce mot, je me contenterai de dire, que le sentiment le plus vraisemblable est de ceux qui le dérivent de inde genitus, ou de in loco degens, ou bien encore de inde, et ago, pris pour dego, je vis, je demeure. En effet, on appelait aussi ces dieux, dieux locaux, dii locales ; ou pour m'exprimer avec Servius, dieux topiques.

Les dieux Indigetes étaient communément des mortels divinisés, qui étaient censés des dieux du lieu, des protecteurs des lieux où on les faisait dieux. Virgile joint patrii avec Indigetes, comme étant la même chose, dii patrii, Indigetes, Géorg. I. Ve 498.

Les dieux auxquels les Romains donnaient le nom d'Indigetes, sont entr'autres Faune, Vesta, Enée, Romulus, ou Quirinus, tous dieux d'Italie ; à Athènes Minerve dit Servius, et Didon à Carthage. Mais parmi les dieux Indigetes, il n'y en avait point de plus célèbre et dont le culte fût plus répandu, que celui d'Hercule. La Grèce, l'Italie, les Gaules, l'Espagne, l'Afrique, la Lybie, l'Egypte, et la Phénicie, lui avaient élevé des temples et des autels.

Il est vrai que l'on trouve Jupiter Indiges ; mais ce Jupiter Indigete, est Enée, et non le grand Jupiter. Le fils d'Anchise ayant perdu la vie dans un combat contre Mézence, comme son corps ne se trouva point, parce qu'on l'avait peut-être jeté dans le fleuve Numicus, près duquel s'était donné la bataille, on dit que Vénus, après l'avoir purifié dans les eaux de cette rivière, l'avait mis elle-même au rang des dieux. Sur cette tradition, on prit soin de lui élever un tombeau dans cet endroit, monument qui subsistait encore du temps de Tite-Live ; et là, on lui offrit des sacrifices sous le nom de Jupiter Indigete. Tout cela parait incontestable par le témoignage de Tite-Live, liv. I. ch. IIIe et liv. VI. chap. XIIe C'est aussi ce que confirme Servius, sur le I. liv. de l'Enéïde, Ve 262, où il ajoute que dans ce sens, Indiges vient de in diis ago, je suis parmi les dieux.

Le lecteur peut consulter sur les Indigetes, leurs temples et leur culte, Pausanias et Strabon entre les anciens ; et parmi les modernes, outre Vossius, l'ouvrage de Meursius, de Graeciâ feriatâ, mérite d'être lu. (D.J.)