Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. f. (Architecture) grand bâtiment en forme de galerie où l'on fait le savon. Il contient des réservoirs à huîle et soude, cave, et fourneaux au rez-de-chaussée ; aux étages de dessus, sont les mises pour le figer, et les séchoirs pour le sécher. Une des plus belles savonneries de France, est celle de la Napoule, qui est un port de mer près de Cannes en Provence. La savonnerie de Calais, pour les savons verts et liquides, est aussi une des plus considérables et des mieux construites qui soient dans le royaume.

SAVONNERIE, LA, (Histoire des manufact. de France) c'est ainsi qu'on appelle la manufacture royale d'ouvrages à la Turque et façon de Perse, qui est je crois, la seule qu'il y ait en Europe pour ces sortes d'ouvrages. Elle fut établie en 1604, en faveur de Pierre du Pont, tapissier ordinaire de Louis XIII. et de Simon Lourdet, son éleve. Henri IV. les avait logés au Louvre ; mais Louis XIII. leur donna la maison de la savonnerie. Le tapis de pied qui devait couvrir tout le parquet de la grande galerie du Louvre, et qui consiste en quatrevingt - douze pièces, est un des plus grands et un des premiers ouvrages de la savonnerie.

La chaîne du cannevas des ouvrages de cette fabrique, est posée perpendiculairement comme aux ouvrages de haute-lisse ; mais au lieu qu'à ces derniers l'ouvrier travaille derrière le beau côté, à la savonnerie au contraire, le beau côté est en face de l'ouvrier, comme dans les ouvrages de basse-lisse. (D.J.)




Affichages : 1252