Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
v. a. et n. terme d'Architecture, se dit et de la dépense que fait un particulier pour élever ou restaurer un bâtiment, et du travail de l'architecte chargé de la conduite des ouvrages. Aussi dit-on de quelqu'ouvrage d'importance, un tel prince a bâti tel édifice, et que tel architecte a bâti tel monument, parce qu'il en a donné les desseins.

On dit encore qu'un entrepreneur bâtit bien, lorsque ses bâtiments sont construits avec choix de bons matériaux, et avec le soin et la propreté que l'art demande. Voyez BATIMENT. (P)

BATIR ou BASSETIR, terme de Chapelier, c'est façonner le feutre sur le bassin pour en former les quatre capades : quand elles ont été bien marchées et feutrées, on les joint ensemble et on en compose un tout qui ressemble assez à une chauffe à hypocras, après quoi on foule, et on dresse le chapeau sur une forme de bois avec l'avaloire, la pièce, et le choque. Voyez CHAPEAU, AVALOIRE, PIECE, OQUEOQUE.

BATIR, terme de Tailleur, qui signifie assembler les pièces d'un habit en les cousant à grands points avec du gros fil, avant que de les coudre à demeure avec de la soie ou du fil plus fin.




Affichages : 1184