Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. f. en Architecture, c'est dans un fournil ou cuisine, un lieu circulaire à hauteur d'appui, vouté de brique ou de tuileau, et pavé de grands carreaux, avec une ouverture ou bouche, pour y cuire le pain ou la pâtisserie. Voyez l'article suivant.

On appelle four banal ou four seigneurial et public, celui où des vassaux sont obligés de faire cuire leur pain. (P)

* FOUR de Boulanger ; il se dit de tout le lieu où l'on fait cuire le pain, mais particulièrement d'un ouvrage de maçonnerie composé de tuileaux ou de brique liés avec du plâtre ou de la chaux, et fermé par en-haut d'une voute surbaissée, sous laquelle est un âtre ou aire plate où on range le pain. Le four n'a qu'une seule entrée par-devant, qu'on nomme proprement bouche de four. Voyez les fig. 1 et 2. Pl. du Boulanger. La fig. 1. représente le four par-devant, où on voit la bouche et la plaque C D F E, qui la ferme, et la hotte G H de la cheminée M, par où s'échappe la fumée du bois que l'on fait bruler dans le four, pour le chauffer au point que la chaleur puisse faire cuire le pain qu'on y met, après avoir retiré la braise avec le rable et l'écouvillon. Voyez les figures de ces deux instruments, fig. 6 et 8. Pl. du Boulanger.

FOUR A CHAUX, voyez l'article CHAUX.

* FOUR DE CAMPAGNE, en terme de Confiseur, est un four de cuivre rouge portatif, long, et de trois ou quatre doigts de hauteur, un peu élevé sur ses pieds, pour qu'on puisse y mettre du feu dessous selon le besoin, et garni d'un couvercle rebordé pour retenir le feu qu'il faut quelquefois mettre dessus. Voyez la fig. 5. Pl. du Confiseur.

FOUR des grosses forges, voyez GROSSES FORGES.

FOUR de Verrerie, voyez VERRERIE.

FOUR [LE-], Géographie écueil ou grande roche toujours découverte, sur la côte de Bretagne, vis-à-vis le bourg d'Argenton : c'est à cause de cette roche, que l'on nomme le passage du Four la route que prennent les navires entre la côte de Bretagne et les îles d'Ouessant, pour éviter le grand nombre de rochers dont cette côte est bordée. Les tables des Hollandais donnent à cet écueil 11 d. 54'. de longit. et 48 d. 35'. de latit. [ D. J. ]




Affichages : 1934