Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. f. terme d'Architecture, c'était chez les anciens de petits appartements séparés du reste de la salle, pour y ranger la porcelaine, les vases ; et en France dans les derniers siècles, les buffets se mettaient dans les salles à manger, et servaient autant pour y dresser les choses utiles pour le service de la table, que pour y étaler la richesse et la magnificence des princes ou des particuliers qui donnaient des festins. Aujourd'hui dans les maisons de quelqu'importance, on place les buffets dans des pièces séparées ; alors on les décore de tableaux relatifs au sujet, de fontaines, de cuvettes, de rafraichissoirs et de vases, et ils sont revêtus de marbre et de bronze ; au lieu que dans les bâtiments ordinaires, ces buffets se dressent dans les vestibules ou antichambres, pour éviter l'humidité qu'ils causeraient dans les salles à manger. Voyez SALLE A MANGER. (P)

BUFFET, (Fontainier) est une demi-pyramide d'eau adossée contre un mur, ou placée dans le fond d'une niche, avec plusieurs coupes et bassins formant des nappes, et accompagné au moins d'un bouillon sur le haut qui les fournit. Il y a de ces buffets plus composés, et qui ont plusieurs bouillons et jets d'eau : (K)

BUFFET D'ORGUE, voyez FUST D'ORGUE ; c'est le menuisier qui fait la caisse de l'orgue : elle est ordinairement enrichie de sculpture et autres ornements.




Affichages : 1311