S. m. (Architecture) grande pièce située au milieu du corps d'une maison, ou à la tête d'une galerie, ou d'un grand appartement. Sa forme ordinaire est celle d'un rectangle, dont la longueur est à la largeur comme 4 à 3, ou tout-au-plus comme 2 à 1. Ses faces doivent être en symétrie ; et comme sa hauteur comprend ordinairement deux étages, et qu'il a deux rangs de croisées, l'enfoncement de son plafond doit être ceintré, ainsi qu'on le pratique dans les palais d'Italie. Il y a des salons carrés comme celui de Clagny ; de ronds et d'ovales, comme ceux de Vaux et du Rincy ; d'octogones, comme celui de Marly, et d'autre figure. On décore les salons avec des colonnes corinthiennes qui bordent des glaces ou des tableaux ; mais cette décoration qui comporte une grande richesse, est tout à fait arbitraire. On en peut voir un beau modèle dans les Pl. VIII. et IX. du tome I. du traité de la décoration des édifices, par M. Jacques-Français Blondel.


C'est dans les salons qu'on se repose lorsqu'on vient de la chasse, ou de la promenade, qu'on joue et qu'on donne des repas de conséquence. Daviler. (D.J.)

SALLON DE TREILLAGE, (Jardinage) espèce de grand cabinet dans un jardin, rond ou à pans, fait de treillage de fer et de bois, et couvert de verdure. On trouvera des figures de salon de treillage dans la théorie et la pratique du jardinage. (D.J.)