S. f. (Architecture) rang de solives posées entre deux poutres dans un plancher. Ce mot est dérivé ou du latin trabs, une poutre, ou de transversus, qui est en travers, comme sont les solives entre deux poutres.

Travée de balustre. Rang de balustre de bois, de fer, ou de pierre, entre deux piédestaux.

Travée de comble. C'est sur deux ou plusieurs pannes, la distance d'une ferme à une autre, peuplée de chevrons des quatre à la latte. Cette distance est de neuf en neuf, et de douze en douze pieds, et à chaque travée il y a des fermes posées sur un tirant.

Travée de grille de fer. Rang de barreaux de fer, entretenu par ses traverses entre deux pilastres, ou montants à jour, ou entre deux piliers de pierre.

Travée d'impression. C'est la quantité de deux cent seize pieds, ou six taises superficielles d'impression, de couleur à l'huîle ou à détrempe, à laquelle on reduit les planchers plafonnés, les lambris, les placards, et autres ouvrages de différentes grandeurs, imprimés dans les bâtiments pour en faire le taisé. Les travées des planchers apparents se comptent doubles, à cause des enfonçures de leurs entrevoux. Daviler. (D.J.)

TRAVEE de pont, (Architecture hydraulique) partie du plancher d'un pont de bois, contenue entre deux files de pieux, et faites de travons soulagés par des liens ou contrefiches, dont les entrevoux sont couverts de grosses dosses, ou madriers, pour en porter le couchis. Il n'y a peut-être dans aucun pont des travées d'une si prodigieuse grosseur, que celles du pont de bois de Lyon : elles sont soutenues en décharge avec des étriers de fer. (D.J.)

TRAVEE, s. f. (Taiserie de Peinture) ce mot, dans les taisés qui se font des gros ouvrages de peinture, désigne un certain espace ou mesure, sur laquelle on estime le prix de ces ouvrages. La travée, suivant les us et coutumes de Paris, est de six taises en carré, ou 216 pieds de superficie ; il est vrai que M. Félibien, dans ses principes d'architecture, la met seulement à quatre taises et demi ; mais dans tous les mémoires, la travée des gros ouvrages de peinture, à constamment été mise à six taises carrées. (D.J.)