Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. m. (Architecture) lieu élevé devant une maison, où il faut monter plusieurs marches de pierre. Quelques auteurs écrivent paron, parce qu'ils prétendent que le mot perron vient de pas rond, tous les perrons étant autrefois faits de marches arrondies.

Perron à pans. Perron dont les encoigneures sont coupées, comme au portail de l'église du collège Mazarin, à Paris.

Perron ceintré. Perron qui a les marches rondes ou ovales. Il y a de ces perrons dont une partie des marches est en-dehors, et l'autre en-dedans ; ce qui forme un palier rond dans le milieu, comme celui, par exemple, du bout du jardin de Belveder, à Rome ; ou un palier ovale, comme au Luxembourg, à Paris, et au château de Caprarole.

Perron double. Perron qui a deux rampes égales qui tendent à un même palier, comme le perron du fond du Capitole ; ou deux rampes opposées pour arriver à deux paliers, comme celui de la cour des fontaines de Fontainebleau. Il y a des perrons doubles qui ont ces deux dispositions de rampes ; en sorte que par un perron carré on monte sur un palier, d'où commencent deux rampes opposées pour arriver chacune à un palier rectangulaire ; de ce palier on monte par deux autres rampes à un palier commun : tel est le perron du château neuf de Saint-Germain-en-Laye, du dessein de Guillaume Marchand, architecte d'Henri IV. et les perrons des Tuileries qui sont du dessein de M. le Nautre. Ces sortes de perrons sont fort anciens. On voit encore les vestiges d'un parmi les ruines de Tchelminar, près Schiras en Perse, dont M. Deslandes rapporte la figure dans son livre des beautés de la Perse.

Perron carré. Perron qui est d'équerre, comme sont la plupart des perrons, et particulièrement celui de la Sorbonne et du Val-de-Grace. Le plus grand perron qu'il y ait est celui du jardin de Marly. (D.J.)

PERRON, s. m. (Hydraulique) sont les escaliers découverts d'un bâtiment, d'une cascade, ou d'un salon placé dans un jardin ; ils peuvent être simples ou doubles, ronds, ovales ou carrés, composés de marches, et de paliers ou repos. (K)




Affichages : 1324