S. f. (Architecture) mot dérivé du grec , brique. C'est une table carrée sous les moulures des bases d'une colonne et d'un piédestal.

Plinthe arrondie, c'est une plinthe dont le plan est rond, ainsi que le tore, comme le toscan de Vitruve.

Plinthe de figure, c'est la base plate, ronde ou carrée qui porte une statue.

Plinthe de mur, moulure plate et haute, qui dans les murs de face marque les planchers, et sert à porter l'égoût d'un chaperon de mur de clôture, et le larmier d'une souche de cheminée.

Plinthe ravalée ; plinthe qui a une petite table refouillée, quelquefois avec des ornements, comme des portes, guillochis, entrelas, etc.

Il y a de ces plinthes au palais Farnèse, à Rome. (D.J.)

PLINTHE, (Menuiserie) se dit d'une planche mince, et de la largeur convenable, qui règne au bas des lambris tout au pourtour. Voyez nos Planches d'Architecture.

Plinthe se dit encore d'une pierre carrée qui est au bas des chambranles des portes et des cheminées, et aussi au bas des portes à placard. Voyez nos Planch. de Menuiserie et les Planch. d'Architecture

Plinthes, sont aussi de petits carrés de bois qui recouvrent l'assemblage des petits bois des croisées.

Plinthes élégies, sont les mêmes plinthes que celles ci-dessus, avec cette différence qu'elles ne sont point rapportées comme les autres, mais réservées dans la masse, ce qui rend l'ouvrage plus solide.