Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. f. (Architecture) espèce de tirant fait d'une plate-forme. On assemble les pieds de la ferme d'un comble, pour empêcher qu'ils ne s'écartent. C'est aussi des tirants moins épais que de coutume, lorsqu'il n'est pas besoin qu'ils supportent des planchers et des solives. C'est encore une pièce de bois couchée à-plat sous le pied d'une étaye. Enfin ce terme se dit aussi des pièces de bois qui font le pourtour du fond d'un bateau, et qui servent à en contourner le bord. Diction. de Charpent. (D.J.)

SEMELLE, dans l'Artillerie est une planche de bois fort épaisse qui se met sur les trois premières entretoises de l'affut, et sur laquelle pose le canon. Voyez AFFUT. (Q)

SEMELLE, (Marine) c'est un assemblage de trois planches mises l'une sur l'autre, qui a la forme de la semelle d'un soulier, et dont on fait usage pour aller à la bouline. A cette fin, on a deux semelles, une sous le vent qu'on laisse tomber à l'eau, et l'autre qu'on laisse suspendue au bordage jusqu'au premier revirement. Elles servent à soutenir le bâtiment à l'eau, et à le faire tourner d'autant plus aisément, qu'il y a peu d'eau sous la quille ; parce qu'alors il n'y a pas tant de résistance, et par conséquent moins de dérive. Aussi les semelles ne sont presqu'utiles que dans les eaux internes ; on n'en voit plus guère en mer qu'à quelques boyers carrés, à quelques galiotes légères et à de petites buches. Ses dimensions ordinaires sont pour la longueur, deux fois le creux du bâtiment ; pour la largeur, la moitié de leur longueur ; et pour l'épaisseur par le haut, deux fois celle du bordage. Voyez Marine, Pl. XII. fig. 1. une semelle cotée g, et Pl. XIV. fig. 1. une semelle cotée f.

SEMELLES, (Marine) ce sont des pièces de bois qui entourent le fond d'un bateau, et qui servent à en couturer le rebord.

SEMELLE, terme de Cordonnier, cuir sur lequel repose la plante du pied ; et c'est ce qu'on appelle la première semelle. Le cuir qui fait le dessous du soulier, et autour duquel est la gravure dudit soulier, est ce qu'on nomme la dernière semelle. Il y a aussi une première et une dernière semelle de talon. (D.J.)

SEMELLE d'un tour, (Charpentier) on appelle les semelles d'un tour, des pièces de bois d'équarrissage sur lesquelles sont posés d'à-plomb chacun des deux jambages ; ce sont elles aussi qui soutiennent les quatre liens à contre - fiches qui servent à les affermir. Les Tourneurs et les Potiers d'étain donnent pareillement ce nom aux deux pièces qui servent au même usage dans les roues, avec lesquelles ils tournent leurs grands ouvrages. (D.J.)




Affichages : 1475