v. act. n'est autre chose, en général, que placer plusieurs objets de manière qu'ils soient tous dans une même ligne droite, ou dans un même plan. Voyez LIGNE, PLAN, etc.

On aligne ordinairement en plaçant des jalons ou piquets, de manière qu'en mettant l'oeil assez près d'un de ces jalons, tous les autres qui suivent lui soient cachés. (O)

ALIGNER, terme d'Architecture ; c'est réduire plusieurs corps à une même saillie, comme dans la Maçonnerie, quand on dresse les murs ; et dans le Jardinage, quand on plante des allées d'arbres. Ils sont alignés, lorsqu'en les bornoyant ils paraissent à l'oeil sur une même ligne. (P)

ALIGNER, en Jardinage, c'est tracer sur le terrain des lignes par le moyen d'un cordeau et de bâtons appelés jalons, pour former des allées, des parterres, des bosquets, des quinconces et autres pièces.

Il faut être trois ou quatre personnes pour porter les jalons, les changer, les reculer selon la volonté du traceur. On observera de se placer à trois ou quatre pieds au-dessus du jalon ; et en se baissant à sa hauteur et fermant un oeil, mirer avec celui qui est ouvert tous les autres, de manière qu'ils se couvrent tous, suivant la tête du premier jalon, et de ceux qui sont posés dans le milieu et à l'autre extrémité. On ne doit point parler en travaillant, surtout dans les grandes distances, où la voix se perd aisément. Certains signes dont on conviendra, suffiront pour se faire entendre de loin : par exemple, si en alignant un jalon sur une ligne, il verse du côté gauche, il faut montrer avec la main, en la menant du côté droit, que ce jalon doit être redressé du côté droit ; comme aussi pour le faire avancer ou reculer pour le mettre en alignement. Observez qu'il faut toujours en poser un à chaque bout de l'alignement, et les laisser même longtemps, pour faciliter le plantage des arbres. Voyez JALON.

Un jour de pluie et venteux empêche de bien aligner. On met du linge ou du papier pour discerner les jalons, et souvent on y appose un chapeau pour les mieux découvrir. (K)