Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. m. (Architecture) Voyez FRONTON.

FRONTEAU se dit en parlant des cérémonies juives. Voyez PHYLACTERE. Ce sont quatre morceaux de vélin séparés, sur chacun desquels est écrit un passage de l'Ecriture sainte, qu'on pose tous quatre sur un carré de veau noir qui a des courroies, et que les Juifs se mettent au milieu du front lorsqu'ils sont dans la synagogue, se ceignant la tête avec les courroies de ce carré. Dict. de Trév.

FRONTEAU DE MIRE, (Artillerie) c'est dans l'Artillerie un morceau de bois de quatre pouces d'épaisseur, d'un pied de haut, et de deux pieds et demi de long ou environ, dont on se sert pour pointer le canon. Voyez la figure du fronteau de mire, Planche VI. de Fortification, fig. 6. Voyez aussi POINTER. (Q)

FRONTEAU, (Marine) c'est une pièce de bois plate et ouvragée de sculpture, qui est aussi longue que le vaisseau est large, et qui sert non-seulement à orner le dessus des dunettes, mais aussi les gaillards. Quelquefois ce fronteau est sur une balustrade, et il sert d'appui. (Z)

* FRONTEAU, terme de Sellier-Bourrelier ; c'est une bande de cuir qui fait partie de la bride des chevaux, attachée par les deux bouts à la têtière, immédiatement au-dessous des oreilles, et qui leur passe sur le front. Voyez les Planches du Bourrelier.




Affichages : 1669