S. f. (terme d'Architecture) suite de colonnes disposées circulairement, comme on les voit au bosquet de Proserpine du parc de Versailles, nommé la colonade. Celles qui sont rangées sur une ligne droite s'appellent communément péristyle. Voyez PERISTYLE.

Péristyle est le terme d'art pour les colonades droites ; et colonade est le mot dont on se sert vulgairement pour ces mêmes colonades ; ainsi on emploie ce terme en parlant du magnifique péristyle du vieux Louvre, monument de la grandeur de Louis XIV. du génie de Perrault et du zèle de Colbert ; ouvrage que le cavalier Bernin admira en arrivant à Paris, et qu'on a masqué d'une manière barbare par les bâtiments gothiques dont on l'a environné ; jusque-là que plusieurs habitants de Paris ne connaissent pas ce morceau d'architecture, l'un des plus beaux qu'il y ait au monde.

Une colonade palistyle est celle dont le nombre de colonnes est si grand, qu'on ne saurait toutes les apercevoir d'un même coup-d'oeil : de ce genre est la colonade de la place de S. Pierre de Rome, qui consiste en deux cent quatre-vingt-quatre colonnes de l'ordre dorique, toutes ayant plus de quatre pieds et demi de diamètre, et de marbre tiburtin. (P)

COLONADES VERTES, (Jardinage) sont des ornements extrêmement curieux dans les jardins, mais d'une exécution très-difficîle : nous n'en voyons presque que dans les jardins de Marly. L'orme mâle et le charme y sont plus propres que tous les autres arbres. (K)