Musique des Hébreux

S. m. (Musique des Hébreux) en hébreu nébel ; instrument de musique chez les Hébreux. Les septante et la vulgate traduisent quelquefois ce mot par psaltérion, lyra, cythara, et plus communément par nablum. C'était, à ce que conjecturent quelques critiques, un instrument à cordes, approchant de la forme d'un , dont on jouait des deux mains avec une espèce d'archet. Voyez la dissertation du P. Calmet sur les instruments de musique des anciens Hébreux. (D.J.)
S. f. (Musique des Hébreux) ancien instrument de musique à cordes, usité en Chaldée, et dont on se servit à la dédicace et à l'adoration de la statue de Nabucodonosor. Les uns croient que cet instrument était triangulaire, et à cordes inégales, et d'autres pensent que c'était une espèce de flute. (D.J.)

SAMBUQUE, s. f. (Art militaire des anciens) sambuccus, échelle des anciens, de la largeur de quatre pieds, laquelle dressée, était aussi haute que les murailles qu'on voulait attaquer. De l'un et de l'autre côté de cette échelle, regnait une balustrade, sur laquelle on étendait de grandes couvertures. On la couchait de son long sur les côtés des deux galeres jointes ensemble, de sorte qu'elle passait de beaucoup les éperons, et au haut des mâts de ces galeres, on mettait des poulies et des cordes.