Architecture antique

S. m. terme d'Architecture antique, espèce de table que l'on met en forme de frise sur les jambages des portes et au-dessus des linteaux des fenêtres dans l'ordre dorique. Voyez PORTE, FENETRE, etc. Ce mot vient de , super ; et , janua, porte. Vitruve. (G)
S. m. (Architecture antique) en grec , en latin hypethron, espèce de temple des anciens, découvert et exposé à l'air ; ce mot dérive de , sous ; et , air ; c'est, selon Vitruve, tout édifice ou portique à découvert ; mais l'on appelait ainsi spécialement les temples des anciens, qui avaient en-dehors deux rangs de colonnes tout-autour, et autant en-dedans, tandis que le milieu était découvert comme nos cloitres. Il y avait des hypethres décastiles ; il y en avait de pignostiles, et tous avaient intérieurement des colonnes qui formaient un péristile, ce qui était une chose essentielle à ces sortes de temples.

S. m. (Architecture et Antiquité égyptienne) espèce de pyramide quadrangulaire longue et étroite, qui est ordinairement d'une seule pierre, et qu'on élève dans une place pour y servir d'ornement. La proportion de la hauteur à la largeur est presque la même en tous les obélisques. Cette proportion est telle : leur hauteur est de neuf parties ou neuf parties et demie, et quelquefois dix de leur grosseur par le bas ; par le haut la largeur n'est jamais moindre de la moitié, ni plus grande que les trois quarts de celle d'en-bas, et on place un ornement sur sa pointe, qui est émoussée ; mais nous nous proposons d'entretenir ici le lecteur des obélisques d'Egypte, parce que ce sont les seuls monuments qui subsistent de l'ancienne sagesse de ce peuple.

S. m. (Architecture et Antiquité grecque) Odéon, et en latin Odeum, mot dérivé du grec , chant, parce que c'était chez les anciens un lieu destiné pour la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre ; c'est du moins la signification que Suidas donne de ce terme.

Le plus superbe odée de l'antiquité était celui d'Athènes, où tant de grands musiciens disputèrent le prix que la république décernait aux plus habiles. Pausanias, Plutarque, Appian, Vitruve et autres écrivains grecs et latins en ont célébré la grandeur et la magnificence.

S. f. (Architecture antique et moderne) c'est la première, la plus grande pièce d'un appartement, et ordinairement la plus décorée. Les Italiens disent sala.

Il y a des salles au rez-de-chaussée ; il peut y en avoir à tous les étages où se trouvent de grands appartements. Vitruve parle de trois sortes de salles qu'il nomme tétractiles, corinthiennes et égyptiennes.

Les salles tétractiles étaient des salles qui avaient quatre colonnes ; on les faisait carrées, et les colonnes servaient non-seulement à proportionner la largeur avec la hauteur, mais aussi à affermir l'étage de dessus.