S. m. (Peinture) c'est la situation, l'assiette d'un lieu. Les Italiens disent sito, dans le même sens. Ces deux mots viennent originairement du mot latin situs.

Site s'entend particulièrement du paysage ; il y a des sites de plusieurs genres, bornés ou étendus, montueux, plats, aquatiques, cultivés ou incultes, habités ou déserts.

Sites insipides, ce sont des sites dont le choix est trivial. Claude le Lorrain n'a introduit dans ses paysages que des sites insipides ; mais ce defaut est réparé par la grâce du coloris, et par la beauté de l'exécution.

Les sites extraordinaires, sont ceux qui frappent l'imagination par la beauté et la nouveauté de leurs formes. Il faut éviter les sites communs, ou les rendre agréables, piquans et frappans.

Les sites doivent donc être d'un beau choix, bien liés et bien débrouillés par leurs formes ; ils doivent avoir quelque chose de nouveau et de piquant. " Le moyen de les diversifier à l'infini, dit M. de Piles, est d'y faire survenir quelqu'un de ces accidents qui arrivent si communément, et qui répandent tant de variété dans la nature ; par exemple, l'interposition de quelques nuages qui causent de l'interruption dans la lumière, en sorte qu'il y ait des endroits éclairés sur la terre, et des ombres qui selon le mouvement des nuages se succedent les uns aux autres, et font des effets merveilleux, et des changements de clair-obscur qui semblent produire autant de nouveaux sites ". L'exécution et le coloris sont essentiels en ce genre.

Les paysages du Poussin sont remarquables par l'agrément, la nouveauté, la richesse et l'ingénieuse diversité des sites. Je dis l'ingénieuse diversité, car le site dans un paysage, doit être varié des divers objets que la nature produit de son bon gré, sans art et sans culture : les rochers, les torrents, les montagnes, les ruisseaux, les forêts, les ciels et les campagnes fertiles ou rustiques, sont les choses qui plaisent le plus dans les paysages. (D.J.)