Mythologie

(Mythologie) nom sous lequel Plutarque nous apprend que Diane fut honorée à Echatane.
S. f. (Mythologie) déesse qui présidait aux années, et à laquelle on sacrifiait dans le mois de Mars. C'est, selon quelques-uns, la Lune ; selon d'autres, c'est ou Themis, ou Io, ou une des Atlantides.

* ANNA, (Geog moderne) ville de l'Arabie déserte, sur l'Euphrate ; d'autres disent de Mésopotamie, sur l'une et l'autre rive du même fleuve ; la partie opulente d'Anna est du côté de l'Arabie.

(Mythologie) bonne paysanne qui apporta quelques gâteaux au peuple Romain, dans le temps qu'il se retira sur le mont Aventin. La reconnaissance du peuple en fit une déesse, que Varron met au nombre de celles de la campagne, entre Palès et Cerès. Sa fête se célébrait sur les bords du Tibre : pendant cette fête, on se livrait à la joie la plus vive, on buvait largement, on dansait, et les jeunes filles chantaient sans conséquence des vers fort libres. On dit de la nouvelle déesse, qu'à sa réception dans le ciel, Mars qui était amoureux de Minerve, la pria de le servir dans ses amours ; qu'Anna Perenna, à qui le dieu n'était pas indifférent, proposa ses conditions, et se chargea de la commission ; mais que n'ayant pu réussir, et ne voulant pas perdre la récompense qui lui était promise, elle feignit à Mars, que Minerve consentait à l'épouser ; qu'elle se couvrit d'un habit de la déesse, et qu'elle se trouva au rendez-vous inutilement ; Mars reconnut Anna-Perenna sous les habits de Minerve.
S. m. pl. (Mythologie) divinités des Chaldéens, faites à l'imitation des Anges bons et mauvais.
ou LE CONTRE-AMOUR, s. m. (Mythologie) fils de Venus et de Mars. On dit que Venus se plaignant à Themis de ce que l'Amour restait toujours enfant, Themis lui répondit : et il restera tel, tant que vous n'aurez point d'autre fils. Sur cette réponse, la déesse galante écouta le dieu de la guerre ; le Contre-amour naquit, et le premier fils de Venus devint grand. Ils ont l'un et l'autre des ailes, un carquois et des flèches. On les a grouppés plusieurs fois : on les voit dans un bas-relief ancien, se disputant une branche de palmier. Pausanias parle d'une statue de l'Anteros, où ce dieu tenait deux coqs sur son sein, par lesquels il tâchait de se faire becqueter la tête. Il jouit des honneurs divins : les Athéniens lui élevèrent des autels. Cupidon fut le dieu de l'amour ; Anteros, le dieu du retour.