S. m. (Histoire moderne) en Angleterre est précisément la même chose que ce que nous appelons chambellan en France. Voyez CHAMBELLAN.

Le lord grand chamberlain d'Angleterre est le sixième des grands officiers de la couronne. Il est un des plus employés au couronnement du roi : c'est lui qui l'habille pour cette cérémonie, qui le deshabille après qu'elle est finie, et qui porte la plupart des ornements pour le couronnement. C'est à lui qu'appartient le lit du roi, tout l'emmeublement de sa chambre, tout l'habillement de nuit, et le bassin d'argent dans lequel il se lavait, avec les serviettes.

Il est gouverneur du palais royal de Westminster où s'assemble le parlement, et a la charge de fournir la chambre des seigneurs de tout ce qui est nécessaire pour la tenue du parlement.

Les évêques et les pairs du royaume lui paient un droit quand ils prêtent le serment de fidélité au roi. On voit que les droits de ce grand officier ont été formés sur ceux qu'avait autrefois le grand chambellan de France, et même sur ceux du grand chambrier.

Cet office a été longtemps possédé par la maison des comtes d'Oxford ; mais aux trois derniers couronnements il a été exercé par le marquis de Lindsey, à-présent duc de Lancastre. L'état d'Angleterre de 1729 marque pour possesseur de cette charge le duc de Grafton.

Il y a aussi des chamberlains dans la plupart des cours d'Angleterre, dont ils sont les receveurs ou les trésoriers.

Cette charge est en Angleterre beaucoup plus étendue que ne l'est en France celle de grand chambellan. Il a sous lui plus de 500 officiers, seigneurs, gentilshommes et autres, de toutes sortes de sciences, arts et métiers. (G)