S. m. pl. (Histoire moderne) espèce de religieux chez les Turcs, ainsi nommés de Haji Bectak leur fondateur, fameux par de prétendus miracles et des prophéties. Il vivait sous le règne d'Amurat I. qui lui envoya, dit-on, la nouvelle milice qu'il voulait former d'enfants enlevés aux Chrétiens, afin qu'il la désignât par un nom ; et il nomma ces soldats Janissaires : soit en mémoire de cet événement, soit parce que les Bectachis ne sont pas fort réguliers sur l'heure de la prière, les Janissaires trouvent leur dévotion fort commode, et sont très-attachés à leur secte.

Les bectachis sont habillés de blanc, et portent des turbans de laine, dont la lesse est tortillée comme une corde. Ils croient honorer singulièrement l'unité de Dieu en criant hu, c'est-à-dire qu'il vive. Ces moines se marient, demeurent dans les villes et dans les bourgs : mais par leur institut ils sont obligés de voyager dans les pays éloignés. Ils doivent à tous ceux qu'ils rencontrent le gazel, espèce de chant affectueux qui par allégorie est appliqué à l'amour divin ; et l'elma, qui est une invocation d'un des noms de Dieu qui sont chez eux au nombre de mille et un. Guer, mœurs des Turcs, tom. I.

Ricaut, dans son ouvrage de l'empire Ottoman, fait mention d'une autre secte Mahométane, suivie par quelques Janissaires, et nommée Bectaschistes de Bectas, aga des Janissaires, au commencement du règne de Mahomet IV. On les nomme autrement Zératites, et le vulgaire les appelle Mun sconduren, c'est-à-dire ceux qui éteignent la chandelle ; parce qu'on les accuse d'avoir indifféremment commerce avec toutes sortes de personnes dans leurs assemblées, et d'y permettre l'inceste à la faveur de l'obscurité. Au reste ils observent la loi de Mahomet pour ce qui regarde le culte divin : mais ils pensent qu'il n'est pas permis de donner des attributs à Dieu, ni de dire qu'il est grand, qu'il est juste ; parce qu'il est un être très-simple, et que nos idées n'approchent point de la simplicité de son essence. Ce mélange monstrueux de spiritualité raffinée et de libertinage fait que cette secte est très-peu suivie. (G)