(Géographie moderne) ville des états de Venise, en Dalmatie, dans une péninsule qui s'avance dans la mer, et dont on a fait une ile, par le moyen des fossés qu'on a creusés ; cette ville est à 35 lieues au nord-ouest de Spalatro, et à 66 au nord-ouest de Raguse, elle est fortifiée d'une citadelle, dont les fossés sont taillés dans le roc. On a construit à côté trois bastions revêtus de pierres de taille ; ce qui rend cette ville le boulevard de la république de ce côté-là. Les arsenaux, les magasins, les hôpitaux, les casernes, les palais du provéditeur général, du gouverneur de la ville, sont de beaux édifices ; il y a un collège, et une académie de belles-Lettres.

Les Vénitiens achetèrent cette ville en 1409, de Ladislas roi de Naples ; Bajazet II. la leur enleva en 1498 ; mais ils la reprirent par la suite, et l'ont toujours conservée depuis.

Les anciens l'ont connu sous le nom de Jadera, ville capitale, et colonie de la Liburnie, selon Pline, l. III. c. xxj. et Ptolomée, l. II. c. XVIIe On y voit encore une inscription antique, où l'empereur Auguste est qualifié du titre de père de cette colonie ; cette inscription ajoute qu'il en avait fait bâtir les tours et les murailles ; et au-dessous on lit qu'un certain Tiberius Optatus en avait relevé quelques tours ruinées de vieillesse : Imp. Caesar. divi F. Aug. parents coloniae murum et turres dedit, Ti. Julius Optatus turres vetustate consumptas, impensâ suâ restituit. Il parait par une autre inscription que Jadera avait beaucoup plus d'étendue que le Zara moderne, dont les habitants ne montent à présent qu'à quatre à cinq mille ames. Long. 33. 20. latit. 44. 23. (D.J.)