(Géographie moderne) Tritea, ville du Péloponnèse, dans l'Achaïe propre, selon Strabon, liv. VIII. pag. 341. Hérodote, Plutarque, Polybe, Thucydide et Etienne le géographe, font mention de cette ville. Pausanias, liv. VII. c. xxij. qui écrit Tritia, dit qu'elle était en terre ferme, à six-vingt stades de Pherae, et qu'elle était de la dépendance de Patra, parce qu'Auguste l'avait ainsi voulu.

Avant que d'entrer dans la ville, ajoute-t-il, on voit un magnifique tombeau de marbre blanc, plus précieux encore par les peintures de Nicias, que par les ouvrages de sculpture dont il est orné. Une jeune personne d'une grande beauté est représentée assise dans une chaise d'ivoire : à côté d'elle est une de ses femmes qui lui tient une espèce de parasol sur la tête : de l'autre côté, c'est un jeune garçon qui n'a point encore de barbe ; il est vêtu d'une tunique, et d'un manteau de pourpre par-dessus ; près de lui est un esclave, qui d'une main tient des javelots, et de l'autre des chiens de chasse qu'il mène en lesse.

Les auteurs ne s'accordaient pas sur la fondation de cette ville. Les uns lui donnaient pour fondateur Celbidas, originaire du Cumes en Opique : d'autres disaient que Tritia, fille du fleuve Triton, après avoir été prêtresse de Minerve, fut aimée du dieu Mars, et que de ce commerce naquit Menalippus, qui bâtit une ville, et du nom de sa mère l'appela Tritia.

On voyait dans cette ville un temple que les gens du pays nommaient le temple des grands dieux. Leurs statues n'étaient que de terre : on célébrait leur fête tous les ans avec les mêmes cérémonies, que les Grecs avaient coutume de pratiquer à la fête de Bacchus.

Minerve avait aussi son temple à Tritia, avec une statue de marbre, et qui était d'un goût moderne du temps de Pausanias : les habitants prétendaient qu'anciennement il y en avait une autre qui avait été portée à Rome. Ces peuples observaient religieusement de sacrifier tous les ans au dieu Mars et à Tritia.

On ne connait, dit Pausanias, liv. VI. c. XIIe dans toute la Grèce, d'autre ville du nom de Tritée, que celle qui est en Achaïe. Il se peut faire néanmoins, ajoute-t-il, que du temps d'Hégésarque, Tritée fut une ville d'Arcadie, et qu'elle en ait été démembrée, comme quelques autres qui sont soumises au gouvernement d'Argos. Pausanias fait cette remarque parce que dans une ancienne inscription, les habitants de Tritée étaient qualifiés Arcadiens ; ce qui pouvait être vrai dans le temps que cette inscription avait été faite. (D.J.)