Histoire des Tartares

S. m. (Histoire des Tartares) titre de grande dignité chez les Tartares. Nos voyageurs écrivent ce nom de six ou sept manières différentes, comme Kan, Kaan, Khan, Khagan, Kam, Chaam, Cham, et ces variétés d'orthographes forment autant d'articles d'une même chose, dans le Dictionnaire de Trévoux. Tous les princes ou souverains des peuples tartares qui habitent une grande partie du continent de l'Asie, prennent le titre de kan, mais ils n'ont pas tous la même puissance.

Les Tartares de la Crimée, pays connu dans l'antiquité sous le nom de Chersonese taurique, où les Grecs portèrent leurs armes et leur commerce, professent le Mahométisme, et obéissent à un kan dont le pays est sous la protection des Turcs. Si les Tartares de la Crimée se plaignent de leur kan, la Porte le dépose sous ce prétexte. S'il est aimé du peuple, c'est encore un plus grand crime, dont il est plutôt puni, ainsi la plupart des kans de cette contrée passent de la souveraineté à l'exil, et finissent leurs jours à Rhodes, qui est d'ordinaire leur prison et leur tombeau. Cependant le sang othoman dont les kans de Crimée sont descendus, et le droit qu'ils ont à l'empire des Turcs, au défaut de la race du grand-seigneur, rendent leur famille respectable au sultan même, qui n'ose la détruire, et qui de plus est obligé de nommer à la place du kan qu'il dépossede, un autre prince qui soit du même sang.

(Histoire des Tartares) ou murse ou mirza ; nom du chef de chaque tribu des peuples tartares : ce chef est pris de la tribu même. C'est proprement une espèce de majorat qui doit tomber régulièrement d'ainé en ainé dans la postérité du premier fondateur d'une telle tribu, à moins que quelque cause violente et étrangère ne trouble cet ordre de succession. Le murse a chaque année la dime de tous les bestiaux de ceux de la tribu, et la dime du butin que sa tribu peut faire à la guerre. Toutes les familles tartares qui composent une tribu, campent ordinairement ensemble, et ne s'éloignent point du gros de l'horde sans le communiquer à leur murse, afin qu'il puisse savoir où les prendre lorsqu'il veut les rappeller. Ces murses ne sont considérables au kan qui gouverne, qu'à proportion que leurs hordes ou tribus sont nombreuses ; et les kans ne sont redoutables à leurs voisins, qu'autant qu'ils ont sous leur obéissance beaucoup de tribus, et de tribus composées d'un grand nombre de familles : c'est en quoi consiste toute la puissance, la grandeur et la richesse du kan des tartares. (D.J.)
(Histoire des Tartares) on écrit orde ou horde, terme d'usage chez les Tartares. Ce terme désigne une tribu de leur nation, qui est assemblée pour aller contre les ennemis, ou pour d'autres raisons particulières. Chaque tribu a son chef particulier, qu'on nomme mursa. Voyez MURSA. (D.J.)