Géographie ancienne & mythologie

S. m. (Géographie ancienne et Mythologie) C'était un fleuve des enfers, chez les Poètes et les anciens Géographes ; ou un fleuve de la Thesprotie, prenant sa source au marais d'Acheruse, et se jetant près d'Ambracie dans le golfe Adriatique ; ou de la Calabre en Italie.
(Géographie ancienne et Mythologie) ville capitale des Rutules. Les soldats d'Enée y ayant mis le feu, on publia, dit Ovide, qu'elle avait été changée en héron, oiseau que les Latins nommaient ardea ; c'est tout le fondement de cette métamorphose. Peut-être Ardée avait-elle été ainsi nommée du grand nombre de hérons qu'on trouve dans cette contrée.
(Géographie ancienne et Mythologie) ville d'Egypte située près du lac Moeris, où l'on avait un grand respect pour les crocodiles. On les nourrissait avec soin ; on les embaumait après leur mort, et on les enterrait dans les lieux souterrains du labyrinthe.
(Géographie ancienne et Mythologie) lieu de l'Attique où la statue de Diane enlevée de la Tauride par Iphigénie fut déposée dans un temple qu'Oreste fit élever. On y célébrait tous les ans la délivrance de ces deux enfants d'Agamemnon. On appliquait une épée nue sur la tête d'une victime humaine ; quelques gouttes de son sang y tenaient lieu de sacrifice. Iphigénie reçut les honneurs divins dans le temple de Braurone, dont elle avait été la première prêtresse.
adj. pris subst. (Géographie ancienne et Mythologie) ce sont aujourd'hui les îles de Lipari. Les volcans répandus dans la principale, avaient donné lieu aux prêtres d'en faire l'antre de Vulcain, et d'y placer ses forges : ce fut de là qu'elle s'appela Vulcanie.