Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire
S. m. plur. (Histoire) secte des Juifs qui suit et pratique la Cabale, qui interprete l'Ecriture selon les règles de la Cabale prise au second sens que nous avons expliqué. Voyez CABALE.

Les Juifs sont partagés en deux sectes générales ; les Karaïtes, qui ne veulent pas recevoir les traditions, ni le thalmud, mais le seul texte de l'Ecriture (Voyez KARAÏTES) ; et les Rabbinistes ou Thalmudistes, qui outre cela reçoivent encore les traditions, et suivent le Thalmud. Voyez RABBINISTES.

Ceux-ci sont encore divisés en deux partis ; savoir, Rabbinistes simples, qui expliquent l'Ecriture selon le sens naturel, par la grammaire, l'histoire, ou la tradition ; et en Cabalistes, qui pour y découvrir les sens cachés et mysterieux que Dieu y a mis, se servent de la Cabale, et des principes sublimes que nous avons rapportés dans l'article précédent.

Il y a des visionnaires parmi les Juifs, qui disent que ce n'est que par les mystères de la Cabale, que J. C. a opéré ses miracles. Quelques savants ont cru que Pythagore et Platon avaient appris des Juifs en Egypte l'art cabalistique, et ils ont cru en trouver des vestiges bien marqués dans leurs philosophies. D'autres croient au contraire que c'est la Philosophie de Pythagore et de Platon qui a produit la Cabale. Quoi qu'il en sait, il est certain que dans les premiers siècles de l'Eglise, la plupart des hérétiques donnèrent dans les vaines idées de la Cabale. Les Gnostiques, les Valentiniens, les Basilidiens, y furent surtout très-attachés. C'est ce qui produisit l', et tant de talismants, dont il nous reste encore une grande quantité dans les cabinets des antiquaires. Voyez TALISMAN, etc. (G)




Affichages : 1913