Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Histoire
S. f. (Histoire) titre qu'on donne aux rois vivants, et qui leur sert souvent de nom pour les distinguer. Louis XI. fut le premier roi de France qui prit le titre de majesté, que l'empereur seul portait, et que la chancellerie allemande n'a jamais donné à aucun roi jusqu'à nos derniers temps. Dans le XIIe siècle les rois de Hongrie et de Pologne étaient qualifiés d'excellence ; dans le XVe siècle, les rois d'Aragon, de Castille et de Portugal avaient encore les titres d'altesse. On disait à celui d'Angleterre votre grâce, ou aurait pu dire à Louis XI. votre despotisme. Le titre même de majesté s'établit fort lentement ; il y a plusieurs lettres du sire de Bourdeille dans lesquelles on appelle Henri III. votre altesse ; et quand les états accordèrent à Catherine de Médicis l'administration du royaume, ils ne l'honorèrent point du titre de majesté.

Sous la république romaine le titre de majesté appartenait à tout le corps du peuple et au sénat réuni : d'où vient que majestatem minuere, diminuer, blesser la majesté, c'était manquer de respect pour l'état. La puissance étant passée dans la main d'un seul, la flatterie transporta le titre de majesté à ce seul maître et à la famille impériale, majestas augusti, majestas divinae domus.

Enfin le mot de majesté s'employa figurément dans la langue latine, pour peindre la grandeur des choses qui attirent de l'admiration, l'éclat que les grandes actions répandent sur le visage des héros, et qui inspirent du respect et de la crainte au plus hardi. Silius Italicus a employé ce mot merveilleusement en ce dernier sens, dans la description d'une conspiration formée par quelques jeunes gens de Capouè. Il fait parler ainsi un des conjurés : " Tu te trompes si tu crois trouver Annibal désarmé à table : la majesté qu'il s'est acquise par tant de batailles, ne le quitte jamais ; et si tu l'approche, tu verras autour de lui les journées de Cannes, de Trébie et de Trasymène, avec l'ombre du grand Paulus ".

Fallit te mensas inter quod credis inermem,

Tot bellis quaesita viro, tot caedibus armat

Majestas aeterna ducem : si admoveris ora,

Cannas et Trebiam ante oculos, Trasimenaque busta,

Et Pauli stare ingentem miraberis umbram.

(D.J.)

MAJESTE, (Jurisprudence) crime de lese majesté. Voyez l'article LESE-MAJESTE.




Affichages : 1679