Moyen âge

(Géographie du Moyen Âge) lieu en France, situé sur les bords de la Seine, auprès du Pont-de-l'Arche, à l'embouchure des rivières d'Eure et d'Andelle. Cet endroit est le même que celui qui est aujourd'hui appelé Pistrées, et qui est à trois lieues au-dessus de Rouen. Charles le Chauve y fit bâtir une forteresse pour fermer à cet endroit le passage de la Seine aux Normands. Il a été longtemps une place d'armes contre les Normands. Charles le Chauve y assembla un parlement en 862. (D.J.)
(Géographie du Moyen Âge) aujourd'hui Pressigny, lieu dans le Lyonnais, sur les limites du Mâconnais, ou plutôt de la Bresse et de la souveraineté de Dombes, près de la rivière de Chalarine, et du ruisseau de Bief ou Bieu. C'est le lieu de l'assassinat du sieur Didier de Vienne. D'autres prétendent que Prisciniacum est présentement Briniais, sur la rivière de Garon, au-delà de Lyon ; mais l'histoire du saint y est contraire. 2°. Prisciniacum, aujourd'hui Presci, est un village et une solitude en France dans le Berry, sur le Cher, près du confluent de la Saudre. C'est le lieu de la retraite de saint Eusice. 3°. Prisciniacum est encore un lieu de France dans la Touraine. (D.J.)
(Géographie du Moyen Âge) ville d'Afrique. Il y avait en Afrique deux villes appelées Tuburbium, l'une surnommée la grande Tuburbe, et l'autre la petite ; toutes deux voisines, et toutes deux de la province proconsulaire ; mais la notice des évêchés d'Afrique n'en connait qu'une épiscopale, dont elle nomme l'évêque Benenatus tuburbitensis. (D.J.)
(Géographie du Moyen Âge) nom de la ville de Valenciennes, dans le Hainaut, sur le bord de l'Escaut. Eginhard, ad annum 771, dit que le roi Charles tint une assemblée générale in villa Valentianâ. M. de Longuerue prétend que le fondateur de Valenciennes fut Valentinien I. ou son plus jeune fils ; et que le nom de Valentianae est corrompu de Valentinianae : mais Cellarius regarde l'origine de Valenciennes comme fort incertaine, et pense qu'elle a pris le nom Valentianae de son fondateur nommé Valents. (D.J.)