Rhétorique

S. f. en Rhétorique ; forme que l'orateur donne à son discours, et qui consiste à faire paraitre les choses plus grandes ou moindres qu'elles ne sont en effet. L'amplification trouve sa place dans toutes les parties du discours ; elle sert à la preuve, à l'exposition du fait, à concilier la faveur de ceux qui nous écoutent, et à exciter leurs passions. Par elle l'orateur aggrave un crime, exagère une louange, étend une narration par le développement de ses circonstances, présente une pensée sous diverses faces, et produit des émotions relatives à son sujet. Voyez ORAISON et PASSION. Tel est ce vers de Virgile, où au lieu de dire simplement Turnus meurt, il amplifie ainsi son récit :

S. m. en Rhétorique. Ciceron le définit une raison probable qu'on propose pour se faire croire. Ratio probabilis et idonea ad faciendam fidem. Voyez PROBABILITE, SENTIMENT. Les Logiciens le définissent plus scientifiquement : un milieu, qui, par sa connexion avec les deux extrêmes, établit la liaison que ces deux extrêmes ont entr'eux. Voyez MILIEU et EXTREME. On distingue les arguments par rapport à la source d'où ils sont tirés, en arguments tirés de la raison, et arguments tirés de l'autorité. Et par rapport à leur forme, les Rhéteurs aussi-bien que les Logiciens, les divisent en syllogismes, enthymèmes, inductions ou sorites, et dilemmes. Voyez ces mots à leur place.

S. f. (Rhétorique) trope ou figure de Rhétorique, par laquelle on emploie un mot impropre à la place d'un mot propre.

Ce terme est formé du grec , j'abuse, qui lui-même est dérivé de , contre, et de , j'use ; c'est-à-dire j'use du mot contre sa signification propre et naturelle.

en Rhétorique, s'entend de l'ordre et de la liaison que doit mettre l'orateur dans les parties d'un discours.

C'est à la composition qu'appartient l'art d'assembler et d'arranger les mots dont le style est formé, et qui servent à le rendre coulant, leger, harmonieux, vif, etc. D'elle aussi dépend l'ordre que les matières doivent garder entr'elles, suivant leur nature et leur dignité ; conformément à ce précepte d'Horace commun à l'Eloquence et à la Poésie :

Singula quaeque locum teneant sortita decenter.